Tourisme à Portiragnes : un excellent compromis entre nature et plage au cœur du sud de la France

tourisme portiragnes

Situé à mi-chemin entre la célèbre station balnéaire du Cap d’Agde et la ville de Béziers, le village de Portiragnes incluant Portiragnes-plage est un vrai havre de paix pour le touriste en recherche d’air et de sortie.

Très prisé pendant les vacances d’été par les Belges et les Hollandais grâce à sa myriade de camping, il attire désormais plus de parisiens et lyonnais en recherche de tranquillité. Cap sur un village mignonet et romantique qui n’a rien à envier au béton envahissant des stations balnéaires voisines.

Portiragnes : un village charmant au pied du Canal du Midi

Portiranhas en Occitan, le nom de ce village est une contraction entre le nom Port et Iragnes (le nom de la vive), le poisson connu pour s’enfouir sous le sable et dont les épines piquent lorsque l’on marche dessus. Ce village vit l’été au rythme des maraîchers qui longent le canal du midi. En effet, le village abrite une écluse qui permet de réguler la navigation fluviale le long du canal des deux mers.

Ainsi, si vous partez en vacances dans ce village de bord de mer, sachez que les fruits et légumes sont à prix donné. Vous pouvez aussi profiter de balade en péniche jusqu’à la ville d’à côté (Vias).

C’est aussi l’occasion de rentrer en harmonie avec la nature. Le long du canal, il existe de nombreux ranchs où vous pourrez faire de jolie promenade à dos de cheval jusqu’à la mer. De plus, une piste cyclable permet soit de rejoindre à 10 kilomètres la ville de Béziers ou tout simplement d’accomplir 2, 8 kilomètres pour arriver à Portiragnes-plage.

tourisme portiragnes

Un air de Camargue dans le sud de l’Hérault

L’entrée du village affiche déjà les couleurs. En effet, une énorme caricature de taureau orne le village. En effet, Portiragnes est situé au cœur d’un Salan formant une lagune séparant la commune de Sérignan-plage.

Au cœur de cet étendu, c’est la terre des gardians et de l’élevage de mouton. Une manade avec un cheptel de taureau s’y trouve qui permet aussi d’animer les courses camarguaises et les corridas aux Arènes de Béziers.

Durant l’été, les arènes de Portiragnes-plage sont l’occasion tous les week-end de pouvoir assister au toro-piscine. Un jeu populaire de la région dont les touristes prennent plaisir à participer.

Quant au centre du village, durant les mois de juillet et août, ce sont les abrivados (lâcher de taureau dans les rues entourés de chevaux) qui font vibrer tout le village. L’occasion de se familiariser avec la culture et le folklore local. Mais si les touristes viennent dans ce village, c’est avant tout pour profiter de la mer.

Où loger à Portiragnes -plage durant les vacances estivales ?

Portiragnes est un village fantôme hors saison. C’est donc lorsque les beaux jours arrivent que le tourisme à Portiragnes prend de l’ampleur. Cette station balnéaire du biterrois est l’une des plus sollicités avec Valras et Serignan. Facile d’accès et surtout très dépaysante grâce à la présence de plans d’eau et de pinèdes, c’est une destination très prisée du tourisme en famille.

Portiragnes-plage possède déjà une multitude de campings d’entreprise profitant aux cadres parisiens comme GDF ou Banque de France. Mais aussi des résidences privées équipées de piscine qui sont loués à la saison à 100 mètres de la mer.

Parmi les lieux les plus tendances pour résider à la semaine ou au mois, vous trouverez les adresses suivantes :

  • Le camping **** les Sablons
  • Le camping Méditerranée
  • Villa les Tamaris – Les portes du soleil
  • Camping Cayola
  • Camping Cap Fun Emeraude

Bon à savoir, le camping Mobilhome la Dragonnière situé à proximité de l’aéroport Béziers Cap d’Agde très fréquenté par les flamands dispose d’une navette gratuite pour aller et venir à la plage.

La majorité de ses campings disposent de jeux aquatiques et de piscines en plein air.

Bon à savoir : Le parc d’attraction et foire Eurovias est facilement accessible en 5 minutes durant l’été.

Comment voyager jusqu’à Portiragnes durant l’été ?

Pour les gens venant de loin comme de la Belgique, il est très facile d’atterrir à l’aéroport Béziers Méditerranée avec la ligne Ryanair depuis Charleroi. Pour les parisiens, l’aéroport Beauvais BVA dessert le même aéroport situé à 3 kilomètres du village pour 19 euros aller.

Pour ceux qui décident de faire la route par autoroute, il suffit de prendre l’A9 jusqu’à la sortie Béziers EST Valras Sérignan et suivre Portiragnes ou tout simplement la sortie 64 portant le même nom si vous arrivez de Clermont Ferrand via l’A75.

Enfin pour les voyageurs en train les gares SNCF d’Agde ville et de Béziers sont toutes les deux à mi-chemin du village.

Pour information, sachez que la plage de Portiragnes est quasiment en drapeau vert tout l’été.  Très ensoleillé, elle bénéficie d’un excellent vent marin réchauffant amplement l’eau de la mer.