Les Dentelles de Montmirail

Dentelles de montmirail

Les Dentelles de Montmirail sont un massif montagneux situé dans le beau département du Vaucluse, dont le point culminant se trouve à 730 mètres au-dessus de nos têtes. Il vous faudra lever les yeux pour contempler la grandeur de ce majestueux massif calcaire, bien que d’autres activités vous permettent de vous faire une meilleure idée de ce cadre unique. Slow Provence vous emmène au cœur des Dentelles de Montmirail, avec des séances d’escalade, des randonnées, la découverte de villages typiques et de vins d’exception.

Des randonnées à explorer

Entre la vallée du Rhône et le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail constituent un massif d’un peu plus de 100 km² et offrent de nombreuses heures de randonnée. Les magnifiques panoramas du Vaucluse sont accessibles à tous, car quel que soit votre niveau, vous trouverez un itinéraire adapté. Certains itinéraires sont également idéaux pour les familles qui souhaitent faire participer leurs enfants aux activités et les initier aux plaisirs de la nature.

Grimper pour s’élever

Les Dentelles de Montmirail sont un site d’escalade de premier plan dans le sud de la France. Elles bénéficient d’un climat doux et d’un ensoleillement important, permettant aux grimpeurs de s’aventurer toute l’année, même en hiver. Derrière ce nom charmant se cachent trois chaînes, la chaîne de Gigondas, la chaîne du Grand Montmirail et la chaîne de Clapi, traversées par des centaines de voies pour tous les niveaux et par quelques voies d’arête. Votre poussée d’adrénaline sera accompagnée d’une vue imprenable sur les environs, notamment sur le célèbre Géant de Provence et les nombreux domaines viticoles que nous vous présenterons ci-dessous.

Dentelles de montmirail

Villages & Vin

Les plus belles randonnées autour des Dentelles de Montmirail vous feront traverser d’authentiques villages provençaux dont les paysages sont amplement marqués par les vignes.

Nous pensons bien sûr au village de Gigondas, réputé pour son vin élaboré selon le cahier des charges du Syndicat de l’AOC, reconnu Organisme de Défense et de Gestion, ce qui lui vaut l’Appellation d’Origine Contrôlée Gigondas.

La Roque Alric est un village pittoresque comme on les aime : paisible et agréable, idéal pour une journée de repos ou une pause lors d’une randonnée.

Son proche voisin Beaumes de Venise possède également de jolies rues pavées et fleuries, mais il est surtout connu pour ses grottes préhistoriques d’Ambrosi et de Rocalinaud, également appelées baumes. Les papilles gustatives seront ravies d’apprendre que ce village produit le célèbre vin muscat du même nom. L’avenue Raspail du village regorge de lieux de dégustation et de vente de vin.

Suzette est un petit village suspendu dans les hauteurs des Dentelles de Montmirail et mérite bien une halte. Vous y découvrirez des vues imprenables sur les environs et les vignobles qui s’étendent à perte de vue. Le village est construit autour d’un château édifié par la principauté d’Orange et qui contribue à l’image d’un village typiquement provençal.

Le village de Sablet est reconnaissable à sa forme ronde, ses rues et ses maisons s’enroulant autour de l’église centrale. 230 hectares sont consacrés à la vigne dans cette commune.